Comblez les lacunes en toute transparence grâce à nos solutions de ponts dentaires conçues par des experts.

Bridge Dentaire

dental bridge

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Les ponts ou bridge dentaire remplacent les dents manquantes. Concrètement, ils peuvent remplacer une dent ou une rangée de dents manquantes.

Comme son nom l’indique, cet appareil « comble littéralement le fossé » de votre sourire. Les dentistes peuvent créer des ponts personnalisés qui correspondent à la teinte de vos dents naturelles.

Il existe différentes parties qui composent un pont dentaire :

  • Les piliers sont les structures qui soutiennent votre pont dentaire. Bien que le terme fasse souvent référence aux dents naturelles, il peut également désigner de minuscules connecteurs utilisés dans les ponts sur implants dentaires.
  • Les pontiques sont des dents artificielles (fausses) qui comblent le vide laissé par les dents manquantes.

Selon votre situation et le type de pont que vous recevez, votre pont peut être composé d’une ou plusieurs culées et d’un ou plusieurs pontiques.

Risques / Avantages

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un pont dentaire ?
Les ponts dentaires offrent de nombreux avantages. Mais il y a aussi quelques inconvénients :

Avantages des ponts dentaires

Les ponts dentaires peuvent :

  • Offrir une solution d’apparence naturelle à la perte de dents.
  • Restaurer la fonction de mastication et d’élocution (les dents manquantes peuvent rendre difficile la consommation ou la parole correcte).
  • Empêchez les dents voisines de se déplacer dans l’espace laissé par les dents manquantes.

Inconvénients des ponts dentaires

Les ponts dentaires présentent également certains inconvénients :

  • Si une carie ou un traumatisme endommage vos dents piliers, cela peut affaiblir votre pont dentaire.
  • Si vos dents piliers ne sont pas assez solides pour soutenir votre pont, elles peuvent se fracturer.
  • Si vous ne nettoyez pas correctement le pont et le tissu gingival sous-jacent, la plaque dentaire et les bactéries peuvent provoquer une inflammation des gencives ou des caries.

Combien de temps faut-il pour récupérer après une procédure de pont dentaire ?

Les temps de récupération varient d’une personne à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs. En moyenne, il faut une à deux semaines pour que vos dents et vos gencives guérissent. Mais cela peut prendre un peu plus de temps pour que votre nouveau pont dentaire soit totalement naturel et confortable.

Combien de temps dure un pont dentaire ?

En moyenne, la durée de vie d’un pont dentaire est de cinq à 15 ans. Certains peuvent durer encore plus longtemps avec des soins et un entretien appropriés.

Vous entendrez peut-être les dentistes appeler ces « ponts permanents ». Ils sont permanents dans le sens où seul un dentiste peut les retirer. Mais ils ne durent pas éternellement. Vous devrez quand même les remplacer lorsqu’ils montreront des signes d’usure ou de dommages.

Comment puis-je entretenir mon pont dentaire ?

Prendre soin d’un pont dentaire est similaire à prendre soin de vos dents naturelles. Pour garder votre pont en bon état :

  • Brossez-vous et passez la soie dentaire quotidiennement.
  • Utilisez un dentifrice fluoré non abrasif.
  • Nettoyez quotidiennement sous votre pont à l’aide d’un enfile-fil dentaire ou de brosses interproximales (de minuscules brosses conçues pour passer entre vos dents).
  • Évitez les aliments extrêmement durs ou moelleux.
  • Ne mâchez pas de glace, de stylos, de crayons ou vos ongles.
  • Visitez régulièrement votre dentiste pour des examens et des nettoyages.

Bridge dentaire ou implant : quel est le meilleur ?

En général, les implants dentaires durent beaucoup plus longtemps que les ponts. Les implants préservent également l’os existant et réduisent le risque de perte osseuse à l’avenir.

Cependant, chacun a des besoins, des objectifs et des préférences uniques en matière de santé bucco-dentaire. Pour déterminer quelle option de traitement vous convient le mieux, parlez-en à votre dentiste.

Quel est l’âge idéal pour un pont dentaire ?

La plupart des dentistes ne placent pas de ponts dentaires chez les personnes de moins de 17 ou 18 ans, mais il existe des exceptions. Par exemple, un dentiste peut poser un pont du Maryland si un enfant perd une dent permanente. Même dans ce cas, d’autres options peuvent être plus efficaces, comme une prothèse partielle temporaire (parfois appelée « flipper »).

Combien de dents peut-il y avoir sur un pont ?

Le plus souvent, un pont dentaire remplace une à trois dents d’affilée. Dans certains cas, un pont peut remplacer jusqu’à quatre dents consécutives. Mais gardez à l’esprit que les ponts plus longs nécessitent généralement plus de support. Ainsi, pour remplacer quatre dents manquantes par un pont, vous avez besoin de dents naturelles saines des deux côtés de l’espace.

Pour en savoir plus sur vos options de remplacement de dents, parlez-en à un dentiste.

Combien de temps peut-on attendre pour obtenir un pont dentaire ?

En général, vous devez remplacer les dents manquantes dès que possible pour éviter que d’autres dents ne se déplacent dans l’espace. Cependant, si vous avez d’abord besoin d’une extraction dentaire, vous devrez peut-être attendre quelques mois avant d’obtenir votre pont dentaire. Cela donne à vos gencives et à vos os sous-jacents le temps de guérir.

Un pont dentaire est-il douloureux ?

Obtenir un pont dentaire ne devrait pas faire de mal. Votre dentiste vous administrera une anesthésie locale pour engourdir vos gencives avant de commencer votre intervention.

Les ponts ressemblent-ils à de vraies dents ?

L’adaptation à votre nouveau pont dentaire peut prendre un certain temps. Mais une fois que vous l’avez fait, cela devrait ressembler à vos dents naturelles. C’est comme porter une nouvelle bague au doigt. Vous en êtes conscient pendant un certain temps, mais vous finissez par vous y habituer.

Un pont dentaire peut-il être retiré et recimenté ?

Ça dépend. Si votre pont est déjà desserré, il est généralement facile à retirer. Votre dentiste peut souvent le réviser sans problème. Mais si vous devez retirer votre pont pour une autre raison, comme le traitement d’une maladie des gencives ou d’une carie dentaire sous-jacente, votre pont peut se briser pendant le processus de retrait. Si cela se produit, vous aurez besoin d’un nouveau pont dentaire.

Prendre Rendez-Vous

Nos Horaires :
Lundi – Vendredi : 10h00 à 19h00
Samedi : 10h00 à 15h00

Téléphone : 06 65 26 52 32 ou Whatsapp: 06 65 26 52 32

 Adresse :  247 Av. Assalam, Hay Karima, Salé

Nos Autres Services